Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 22:41

 

 

Akira Hino Senseï lors du stage de ce weekend a démontré plusieurs exercices sur l'utilisation du coude relié au kyokutsu (sternum) et son utilité dans les budos notamment au travers d'un Kata. 

 

Je suis tombé sur cette vidéo de Asaï Tetsuhiko senseï de la JKA en cherchant des vidéos sur Asaï Katsuaki senseï de l'Aïkido...Il démontre plusieurs principes notamment une forme utilisation différente du coude (en apparence du moins) que j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé sa façon de bouger vraiment intéressante et je tenais à le faire partager. Malgré la puissance générée on ne remarque pas de tension inutiles.  

 

Son corps est lié et ses mouvements se font en harmonie sans décalage entre les bras, le buste, le tronc, le jambes, toutes les parties sont unies notamment vers 3'20 quand il exécute une forme d'atemi ressemblant à un  "yokomen" (désolé je ne connais pas le terme exact!). Vers 4'00 il semble qu'il explique l'importance d'utiliser ensemble l'épaule, le coude, la main et le déplacement du corps.

 

Il explique également vers 4'20 l'importance d'utiliser un certain relâchement (une façon de laisser faire sans vouloir faire??) tout en étant lié dans une forme de blocage sur un chudan tsuki. 

 

Je suis toujours content de trouver ce genre de vidéos où l'on voit de véritables experts en action. Leur façon de bouger est vraiment différentes des sportifs classiques.

 

J'ai mis en second une vidéo où l'on retrouve un peu cette utilisation des coudes et d'un corps uni mais dans l'application MMA démontré par Bas Rutten. C'est intéressant de voir les différentes approches. On remarque assez facilement que les formes de corps sont différentes.

 

Je ne me permettrai pas un jugement de valeur sur l'efficacité relative ou supposée de l'un sur l'autre, la seule chose que je m'autorise à penser est que je préfère tout de même le keikogi de karaté à la tenue de MMA^^

 

Asaï Tetsuhiko senseï





Ne parlant pas japonais j'ai tenté ici une petite interprétation de ce que j'observais dans la vidéo n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait un contresens:)



Bas Rutten

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans La pratique de l'aïkido
commenter cet article

commentaires