Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 14:18

Théorie dans la pratique

Bien souvent nous utilisons de nombreux termes techniques barbares, incompréhensibles pour une personne non initiée. C'est un état de fait que l'on retrouve dans la plupart des domaines à mesure que l'on à affaire à des passionnés ou des spécialistes. Leur vocbulaire inclut des mots permettant de raccourcir certains concepts long à expliquer ou des expressions qui semblent obscures. Pensez à ce que peut évoquer "prendre le centre" qu'utilisent tant d'enseignants d'Aïkido à des non-pratiquants.

theorie

Théorie dans la pratique (1+1=2:))

L'emploi de termes techniques spécifiques a divers avantages.Il permet entre autre l'assimilation et le développement poussé de concepts qui deviennent de plus en plus complexes à mesure que l'on avance dans e processus d'acquisition des connaissances.

Nous  échafaudons des théories de la pratique visant à optimiser l'efficacité de nos actions. En étudiant les comportements, en passant en revue les différentes réactions possibles selon les situations de combat nous rapprochons la pratique martiale des science sociales praxéologiques qui tendent à montrer que les actions humaines suivent une logique qui leur est propre.

Ce travail d'analyse et de perfectionnement constant est ce qui rend la pratique vivante et qui l'enrichit, alors même que, vu d'extérieur il semble que ce soit les même gestes qui sont inlassablement répétés. 

Julien Yannick-051

La pratique

Il reste qu'il ne faut pas oublier qu'il est bon et même essentiel de sortir de ce carcan et de se laisser aller de temps en temps dans un travail plus libre qui permet de vérifier et d'améliorer les théories. 

Pratique dans la Théorie

Un des dangers qui nous guette est de s'enfermer dans une pratique qui n'est plus que théorique et de se retrouver dévasté le jour où la théorie s'écroule!

 

La théorie s'écroule...

 

Il est important une fois que l'on possède des bases solides dans un domaine d'aller voir ce qui se passe ailleurs, et pas uniquement dans sa propre école ou discipline. Pour peu que l'on ne s'éparpille pas, c'est une démarche riche en enseignements. 

Si l'histoire nous a laissé une leçon c'est qu'il n'existe pas un art ultime surpassant les autres-dans le cas contraire il aurait depuis longtemps connu un succès mérité-et qu'il est essentiel de conserver cette curiosité du débutant capable de recevoir sans a priori.

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans Arts Martiaux
commenter cet article

commentaires