Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 11:53

 

        Je viens de passer mon San DAn (troisième dan) d'aïkido le 13 Juin. Je l'ai obtenu et cela est une bonne nouvelle. Pour autant je me garde bien de penser que je maitrise quoique ce soit!

Cela paraît paradoxale mais en réalité il faut bien préciser que les passages de grades permettent de valider un certain niveau de connaissance et d'exécution dans la pratique qui correspond à l'investissement que l'on peut consacrer aux arts martiaux dans nos sociétés modernes (soit entre 10 et 20 heures par semaine quand cela est possible)! Bien loin de ce que les experts du passé pouvaient accordés (en moyenne 8 heures par jour) à leur entrainement.

portrait_Tamura_sensei.jpg

Il existe encore certains senseï comme Kuroda senseï, Tamura senseï...qui ont voués leur vie à leur pratique et c'est en étant à leur contact que l'on s'aperçoit du chemin qu'il reste à parcourir. Et ce sont les premiers à expliquer qu'ils continuent à s'améliorer, à rechercher et à se remettre en question de jour en jour. 

Ainsi je pense qu'il est essentiel de ne jamais s'arrêter à croire que l'on à compris et acquis quoique ce soit de définitif et ceci est la condition première pour progresser à mon avis.

Je vous encourage donc à effectuer le plus de stage possible auprès de ces senseï hors du commun! En attendant voici les vidéos de mon passage et celui de Yannick Lefournis dont je vous invite également à consulter le blog car il écrit de très bons articles sur les arts martiaux et la culture japonaise en général.

 

Passage de Yannick:

 

Et bon entrainement à tous!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans vidéos du club
commenter cet article

commentaires