Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 13:01

Un stage aura lieu du 19 au 22 Juin avec Kono Yoshinori. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore il s'agit d'un senseï un peu différent des autres car il n'a pas ouvert une "école" à son nom (pas pour le moment du moins) et lorsque vous le croisez dans les rues de Tokyo ou de Paris vous avez comme un sentiment d'anachronisme! Car Kono senseï vit sa pratique et sa recherche jusque dans ses vêtements!

      Kono-Yoshinori-bojutsu.jpg

Il se décrit comme un "chercheur martial".Il a pratiqué durant de nombreuse années l'aïkido avec Yamaguchi Senseï notamment. Il est aussi expert dans le lancer de shurikens. Il étudie aussi l'utilisation du corps dans les arts martiaux traditionnels dont il connait très bien l'histoire. Grâce aux fruits de ses recherches il a pu développer une réelle et profonde connaissance de cette utilisation spécifique du corps. 

 

 

 

Mais ce qui est particulièrement intéressant chez lui c'est qu'il envisage, un peu comme le fait Hino senseï, une application extérieure au domaine unique des arts martiaux. Ainsi il conseil régulièrement des sportifs de haut niveaux toutes disciplines confondues (foot, baseball, pride..)  mais aussi des danseurs, des musiciens...En fait il aime relevé les défis qui lui sont posés! Et peu importe la question il y réfléchi et essaye toujours d'apporter une amélioration.

 

Par exemple lors de sa dernière venue en France il à pu aider un kinésithérapeute qui se plaignait d'avoir des tensions lui même dans le dos lorsqu'il travaillait sur ses patients. Kono senseï lui a demandé de lui montré dans quelle position il se mettait, il l'a imiter puis après avoir essayé d'autres façon lui en a suggérer une nouvelles qui appelé à utiliser les corps dans son ensemble. Du coup la tension générer par l'effort disparaissait ou plutôt était mieux répartie dans le corps et donc supportable.

Voici l'affiche du stage:

      stage-kono-sensei-juin-2010-herblay.jpg

Je vous invite à lire l'article de Léo Tamaki sur Kono Yoshinori qui aborde plus en détails le champ de compétences de ce senseï atypique.  Vous trouverez également ici un autre lien vers une interview réalisée par Léo qui présente plus en détails le parcours de Kono senseï.

Voici une autre vidéo où l'on voit Kono senseï effectué plusieurs démonstrations de tsuki face à un karatéka qui semble interrogatif ! 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans Stages
commenter cet article

commentaires