Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 14:10

 

Voici une vidéo de Tamura Senseï de 1994 (après rectification:)) prise lors d'un stage à l'occasion de ses trente ans de présence en France.

 

C'est une des rares vidéos de stage avec Tamura Senseï où l'on entend bien ses explications sur sa vision de l'Aïkido.

 

 

 

 

Nostalgie

 

Cela me rappel les weekends sur les routes de France pour aller à sa rencontre. Que d'agréables moments de pratique et d'échange avec des pratiquants venus des 4 coins du pays et même au delà de nos frontières.

 

J'espère que cela apportera un peu de lumière sur les principes de son Aïkido à ceux qui suivent ses élèves mais qui n'ont jamais eu la chance de le rencontrer.

 

Leçon de maître

 

Vous constaterez qu'il insiste sur le fait de ne pas mettre de force ni d'intention et sur la capacité à se remettre en question lorsqu'il dit à peu près cela: "ce n'est pas parce qu'il chute que la technique est bonne et ce n'est pas parce que la technique ne passe pas qu'elle est mauvaise!".

 

Cela donne une base au but de notre pratique qui n'est pas de s'entraîner pour vaincre uniquement mais qui vise avant tout a nous améliorer . A savoir quand on est dans le faux ou dans le vrai et à finalement être honnête avec soi même techniquement pour l'être de manière plus générale. C'est en cela à mon sens que l'Aïkido prend de plus en plus de place dans la vie de celui qui s'y consacre réellement. Enfin c'est une interprétation personnelle:)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans La pratique de l'aïkido
commenter cet article

commentaires