Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 14:42

Une fois le Taïkaï passé il a fallu reprendre le travail lundi, après 13h30 d'entraînement sur deux jours autant dire que ce n'était pas la forme olympique!

 

Voici en quelques lignes mon ressentit sur ce weekend martial très enrichissant.

 

La curiosité dans les arts martiaux

 

J'avais déjà écrit à propos de l'importance de la curiosité dans les arts martiaux, mon point de vue est resté le même. Le Taïkaï était pour cette raison, et pour bien d'autres encore, une véritable aubaine.

 

aikitaikai 2012 version 2 2

 

Ce fût l'occasion de tester plusieurs styles d'Aïkido et de voir comment les questions techniques étaient abordées dans les autres écoles. Cela nécessitait de mettre de côté ses acquis afin de pouvoir retrouver l'esprit du débutant, "Shoshin".

 

En confrontant sa discipline à d'autres, en sortant du cadre de pratique habituel, on s'aperçoit que de nombreuses possibilités de réponses existent pour une même situation et qu'il n'y a pas "Une vérité" mais bien plusieurs permettant d'obtenir des résultats semblables. 

 

Quelques années en arrière je m'évertuais à croire en l'existence d'une discipline au dessus des autres, une méthode plus efficace, plus rapide ou plus complexe. C'était une approche réductrice et puérile de la pratique martiale. Désormais je sais que peu importe le style ou l'école c'est le niveau du pratiquant qui fait la différence. Le seul vrai secret réside dans l'entraînement! 

 

Différents experts

 

J'ai pu côtoyer le temps d'un week-end pas moins de 6 experts sur les 15 présents. Si j'en connaissais déjà certains, en Aïkido notamment (Nebi Vural, Philippe Coconi) j'en ai découvert d'autres qui m'ont laissé une très bonne impression.

 

Allen Pittman Bagua, Hsing-I

 

 

Ce fût certainement la rencontre la plus attendue et la plus enrichissante du weekend. 

 

Allen possède une profonde connaissance du corps et la méthode dite "de la sagesse du corps" qu'il a élaborée montre l'étendue de ses recherches. En partant de l'observation de notre évolution depuis la petite enfance et en synthétisant ses savoirs, il a dévellopé une série d'exercices aidant à renforcer et assouplir le corps.

 

Lors du stage nous avons abordé les différentes applications des arts chinois vers l'Aïkido.Nous également avons vu des exercices de lutte Celtique. Forcé de faire un choix cruel...j'ai loupé le cours sur l'utilisation des deux couteaux!

 

Jean-Michel Leprètre : Systema école Ryabko

 

 

J'avais depuis longtemps envie de tester le Sytema. C'est chose faite. Je suis content de voir que l'idée que j'avais de leur pratique n'était pas trop éloignée de la réalité.

 

Même si il ne s'agissait là que qu'une initiation j'ai trouvé leur approche martiale intelligente et pragmatique. Le systema n'étant pas aussi codifié que l'Aïkido il permet une liberté de mouvement trés appréciable, surtout pour un aïkidoka!

 

Phillipe Grangé Aïkido Interne


 

C'est la première fois que je voyais Grangé Senseï. Son Aïkido s'inspire de différentes influences dont celle de Yamaguchi Seïgo mais également d'une étude approfondie des arts martiaux chinois.

 

C'est une forme d'Aïkido efficace, minimaliste qui m'a parlé. J'ai retrouvé dans certains exercices des similitudes avec ceux démontrés par Hino senseï. 

 

Marc Bachraty

 

  null

 

Je n'avais pas, et n'aurais peut être jamais, pris le temps d'aller à la rencontre de senseï de la FFAAA sans le Taïkaï. De part le peu de temps dont nous disposons nous sommes obligés de choisir et d'aller à ce qu'il nous semble être essentiel pour évoluer dans notre passion.

 

Pourtant la rencontre avec Marc Bachraty m'a démontré qu'il serait bien de prendre parfois le temps d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe! 

 

J'ai découvert un Aïkido différent et pourtant pas si éloigné de ma pratique. J'ai retrouvé les mêmes principes de déplacement linéaire plutôt que circulaire, de travail léger et précis tout en restant dynamique. Et chose plus importante j'ai fait la connaissance d'un homme dont l'Aïkido était à l'image de son caractère: généreux.

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans Arts Martiaux
commenter cet article

commentaires

deep baghel 12/05/2015 07:12

Thanks for sharing useful information with us.visit for more information about
Spy Camera in Pune

Spy Mobile Phone Software in Pune 04/04/2015 09:42

I read your post; I want to say thanks for great posting.

Spy Mobile Phone Software in Chennai 04/04/2015 09:41

Awesome post and I like your post thanks for sharing.

Spy Mobile Phone Software in Mumbai 04/04/2015 09:41

You write very interesting post thanks for it.

Spy Mobile Phone Software in India 04/04/2015 09:40

I would like thank you for sharing very nice post.