Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 19:40

Voici un post sur quelques réflexions concernant l'étude de l'aïkido.

 

Existe-t-il une limite comme dans les sports pour s'inscrire?

Il n'y a pas de limite dans le temps pour commencer l'aïkido. Il est possible de s'inscrire dans un club même en milieu d'année. En effet ce qui caractérise l'aïkido est sa différence avec les sports où un programme est fixé avec des paliers à respecter tout au long de la saison sportive et d'être fin prêt avant les matchs ou les compétitions.

images-copie-2.jpg

L'aïkido ne possède pas le système des compétitions commun à tous les autres sports et  à certains arts martiaux. En revanche il existe de nombreux stages dispensés régulièrement par différents enseignants et qui permettent aux pratiquants de se perfectionner toute l'année.

Ainsi il importe peu de commencer en début ou en milieu d'année l'entrainement. Comme c'est le cas dans les arts martiaux traditionnels il s'agit d'un travail sur soi avant tout. Le but principal est d'apprendre à utiliser le corps d'une autre manière que pourrait le faire quelqu'un qui ne bénéficie d'aucun entrainement et grâce à cela être en mesure de répondre à une attaque de la façon la plus efficace.

Que va m'apporter la pratique de l'aïkido?

L'entrainement à l'aïkido va permettre de développer un corps souple, en bonne santé. L'esprit va aussi s'aiguiser, devenir plus alerte. Bien entendu le niveau technique va également s'accroître et permettre de répondre toujours plus efficacement aux différentes attaques.

Il est important de saisir que ce n'est pas seulement la technique pure mais l'état d'esprit que va se forger le pratiquant par les heures d'entrainement qui vont l'amener à prendre confiance en lui, à apprendre à se calmer même dans une situation de stress, en bref à se contrôler. 

 L'aïkido par son principe de non opposition oblige le pratiquant à conserver un esprit toujours plus calme ce qui peut être très utile en cas de conflit ou de danger. En effet si l'on est tétaniser par la peur, enragé par la colère le jugement est souvent faussé voir bloqué et les décisions que l'on prend peuvent nous mettre en danger. Grâce à l'aïkido le pratiquant avancé sera capable réagir de façon adéquate lors de ce type d'évènements.

 

Pour terminer voici une vidéo de Tamura senseï démontrant irimi nage à Lesneven en 2008. On remarque nettement la facilité avec laquelle il se déplace et la légèreté de ses mouvements.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans La pratique de l'aïkido
commenter cet article

commentaires