Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 07:54

Aïkido

 

 

L’aïkido est un art martial Japonais fondé par Moriheï  Ueshiba.  Ce dernier a puisé  son inspiration dans le daito ryu avec TAkeda Sokaku et dans plusieurs (koryu) écoles traditionnelles de sabres et de lance notamment. 

                L’aïkido est un budo : c’est l’étude d’une voie martiale dans le but de s’améliorer soi même avant tout.  La parole de son fondateur allait plus loin en revendiquant un message de paix universelle.

                L’aïkido est un art martial à ce titre il permet d’apprendre une méthode de  défense, de développement et de renforcement du corps.

                En aïkido sont mélangés différents principes comme les projections (nage), les immobilisations (osae) et la pratique des armes (buki waza).  On y apprend à se déplacer debout et à genoux.

                Par un entrainement régulier et prolongé le pratiquant va développer sa vigilance, sa souplesse, sa vitalité et va pouvoir apprendre à bouger plus rapidement sans se fatiguer.

                               L’aïkido convient à tous grands/petits, homme/femme, jeunes/âgés. N’importe qui peut commencer la pratique de l’aïkido car il n’y a pas de conditions physiques préalables et chacun apprend en fonction de ses capacités.

L'étiquette (reïshiki) enseignée au Dojo permet à tous de se rappeler les règles de base de la courtoisie et du respect.

                Il n’existe pas de compétitions en Aïkido  mais de nombreux stages sont organisés afin de rencontrer d’autres pratiquants et d’évaluer son niveau.

                Vous pouvez venir essayer à Argenteuil :

 - Le mardi à 20h à la maison des sports Marcel Cerdan,

-le jeudi à 19h45 au gymnase Pierre Brossolette,rue kruger, et le vendredi  à 18H30 au gymnase PVC 1 au 2 rue Grégoire colas.


N’oubliez pas vôtre certificat médical.

· 

Bonne rentrée à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans La pratique de l'aïkido
commenter cet article

commentaires