Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 18:09

Tout pratiquant avancé se rend compte un moment ou un autre qu'il est vital pour l'évolution de sa pratique d'aller chercher ailleurs, dans d'autres écoles, styles voir même d'autres arts une source d'inspiration nouvelle sans quoi le niveau acquis fini par stagner. 

Hino-Akira-et-William-Forsythe.jpg

akira Hino et William Forsythe

Tous les senseï qui ont atteint le niveau d'expert dans leur domaine que ce soit Hino senseï, Akuzawa senseï, Kono senseï, Tamura senseï y compris et bien d'autres sûrement ont été chercher ailleurs que dans leur discipline respective les réponses aux questions qui se présentaient à eux. 

kono-sensei.jpgKono Yoshinori: Shuriken Justu un art qui se pratique seul!

Je pense que la curiosité dans les arts martiaux est une condition de la progression. Cela ne veut pas dire qu'il faille changer de professeur tous les ans ou pratiquer 4 arts martiaux à la fois au contraire à trop en faire on finit souvent par ne plus rien faire de concret. Mais si l'on reste prisonnier de sa propre pratique que l'on reste uniquement dans son dojo sans aller voir à l'extérieur ce qui s'y passe on finit par tourner en rond. 

Le Iaido source d'inspiration pour de nombreux pratiquants d'aïkido. Démonstration exécutée par Kuroda Senseï (source d'inspiration personnelle^^)

De même il est possible de développer des exercices à travailler seul chez soi ou en extérieur et il me semble que cette partie de la recherche, souvent laissée de côté par manque de temps ou de motivation, apporte également beaucoup.   

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans La pratique de l'aïkido
commenter cet article

commentaires

Erwan 01/02/2011 09:32



Bonjour Julien,


Tout à fait d'accord avec toi. je dirais meme que parfois, il est indispensable d'aller voir ailleurs pour redécouvrir sa discipline sous un autre jour, en saisir la valeur de façon plus
objective, et "voir ce qui était sous nos yeux et qu'on ne voyait pas..." Quant à la pratique solitaire, je crois qu'elle est aussi importante que la pratique avec les autres, et là aussi, il
faut s'abreuver à de multiples sources pour ne pas tomber dans la routine ou l'ennui...Tout ça sans "butiner-consommer"!


Bonne continuation


Amicalement


Erwan



julien coup 01/02/2011 23:02



Merci pour ton commentaire Erwan.


Effectivement le risque étant de partir un peu dans tous les sens je pense qu'il est important avant tout de posséder une base solide dans un domaine.


A bientôt,


Julien.