Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 00:45

Je suis allé les 17 et 18 mars derniers animer un stage en Bretagne avec Tanguy Le Vourch au centre Tsurugi.

stage-lambezenec-1-copie-1.jpg

Tanguy et Solen

Un dojo accueillant

C'était la première fois que je me rendais chez Tanguy ainsi ce fût une agréable surprise lorsque je découvrit le dojo. Situé dans ce qui était à l'origine un restaurant c'est un endroit accueillant par essence. L'architecture extérieure est celle des vielles maisons bretonnes avec les portes et les fenêtre ornées de grosses pierres taillées donnant un certain cachet au lieu.

Garnie de quelques tables et de quelques chaises, l'entrée est le lieu de rencontre des pratiquants mais aussi le "bureau" où ont lieu les réunions et autres formalités administratives. Le bar a été conservé intact et offre après l'entraînement un lieu convivial pour se réunir autour d'un rafraîchissement:)

A gauche du comptoir dans un petit renfoncement caché par un Noren (pièce de tissu servant à masquer une entrée ou à décorer) on découvre l'entrée du dojo. Il est situé dans l'ancienne cantine qui semble avoir été prévue dans sa disposition pour remplir cette nouvelle fonction. En somme c'est un dojo agréable qui invite à la pratique.

 

STAGE-LAMBEZELLEC-copie-1.jpg

Moi et Morgane

Et pour ne rien enlever au côté traditionnel et pittoresque, Tanguy a ses appartements juste au dessus:)...le rêve de tout pratiquant!

Une anecdote Glacée

Même si la Bretagne n'est pas réputée pour ses température tropicales je partais confiant et prêt à braver tous les défis, le temps y compris, pour faire de ce stage une réussite. C'était sans compter la chaudière en panne qui allait nous amener au réveil comme après l'entraînement sous une cinglante douche froide!

 

Stage Lambezellec groupe é

Un stage réussi:)!

Enfant le froid ne me dérangeais pas pourtant, avec les années, je  crois que je deviens de plus en plus frileux! Je ne me suis pas laissé décontenancer et malgré les propositions de Tanguy pour aller prendre une douche chaude chez sa mère j'ai décider d'affronter cette eau glacée tel un samouraï que le froid n'atteint pas:).

Bon j'avoue que je demandais d'allumer le radiateur pour chauffer le dojo à l'avance...Cela a d'ailleurs fait rire les plus jeunes participants/participantes qui, plus habitués au climat local, finirent par ouvrir la fenêtre...

Un enseignant passionné, des élèves attentifs

Comme je l'écrivais auparavant je n'avais aucun doute quand aux qualités d'enseignant de Tanguy aussi je ne fût pas surpris de voir que ses élèves montraient tous un réel intérêt à la pratique. On dit que les élèves reflètent le travail de leur enseignant ce fût le cas lors de ce stage.

Ce que j'apprécie chez Tanguy est qu'il arrive à communiquer sa passion sans concession, n'hésitant à se remettre en question. Comme tous les passionnés il va puiser son inspiration dans plusieurs autres disciplines dont l'Aunkaï qu'il enseigne également et qui influence sa pratique.

C'est un point important pour faire vivre l'enseignement d'avoir une curiosité allant au delà de sa propre discipline.

 

Stage Lambezellec aunkaï

Une influence de l'Aunkaï

Un enseignement commun

Je me suis amusé à constater que, bien que nous puissions nous retrouver qu'en de rares occasions, les consignes que Tanguy donnait faisaient echos à celles que j'employais. Finalement nos enseignements se ressemblent et se complètent et je suis heureux de donner le prochain stage à Argenteuil en sa compagnie.

Merci encore à tous les participants, à Nathalie et Tanguy pour l'accueil et l'organisation ainsi qu'à Remi Vannier pour ses photos:) 

Partager cet article

Published by julien coup - dans Stages
commenter cet article

commentaires

Terry 04/04/2012

Effectivement à la description faite du centre Tsurugi, cela donne envie d'y pratiquer. Mais pas d'y prendre une douche :-)

Morgane 16/09/2012


Je tombe sur ton blog et sur cet article avec, il est vrai, un sacré retard !


Mais je ne peux pas m'empêcher de laisser un commentaire, aux souvenirs de ces bons moments.


"Bon j'avoue que je demandais d'allumer le radiateur pour chauffer le dojo à l'avance...Cela a d'ailleurs fait rire les plus jeunes participants/participantes qui, plus habitués au climat
local, finirent par ouvrir la fenêtre..."


Hé hé... ^^' Angelina et moi nous sentons à peine visées... (:


En tout cas ce fut un stage très agréable, et, une nouvelle saison débutant, j'espère avoir le plaisir de te revoir à Brest !!! :D

Morgane 24/02/2013


Bon, et bah finalement, tu es venu sans ton chauffage, courageux que tu es ! (avec ta place privilégiée à côté du notre :3).

support guides 11/09/2014

This is the first time I am reading about the Tanguy trainings given at the Breton houses. The architectural details about the Breton houses were interesting to know about. I think it is great to be trained in any of such martial arts.