Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 10:18

Je lis actuellement le Heiho Kadensho de Yagyu Munenori. L'édition de Budo Editions est intéressante car elle inclue une présentation historique de l'école Yagyu shinkage ryu ainsi que le milieu dans lequel à grandi Yagyu Munenori.

 heiho-kadensho.jpg

Malgré des passages assez ésotériques qu'il faut ressituer dans leur contexte historique l'enseignement que laisse l'auteur à la postérité est sans commune mesure. A l'origine il s'agissait d'un ouvrage devant être tenu secret, réservé aux élèves de l'école.

Je le conseil à tout pratiquant passionné qui désire approfondir ses connaissances ainsi que sa compréhension générale de l'esprit des samouraïs grâce au témoignage laissé par l'un des plus réputés du moyen âge japonais.

Je n'ai pas la prétention de pouvoir interpréter des paroles vielles de 400 ans émanant d'un des plus grands experts de tout les temps. N'en demeure pas moins qu'il met clairement l'accent sur la nécessité de dépasser ses capacités par l'entrainement. C'est seulement après s'être libéré des contraintes lièes à l'entrainement que celui ci commence vraiment!

 

Yagyu_Munenori.jpg

Il insiste sur la nécessité de conserver une attention permanente "sans penser" à quelque chose en particulier. Sans rentrer dans l'interprétation je crois que parfois on peut ressentir cela en s'entrainant lorsque l'on est dans la pratique, que les gestes se répètent, il arrive que le corps agisse de lui même sans être perturber par le fait de penser à l'action réalisée.

 

Et voici pour terminer une démonstration de l'école Yagyu Shingage ryu lors d'un Enbu Taïkaî en 2009 au Japon.

 

Je ne connais cette école que de renommée mais on peut voir à travers cette démonstration l'application et la sincérité de ses adeptes.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Grousilliat Eric 02/04/2013 07:46


Salut Julien,


Je viens de remarquer un petit détail, la vidéo que tu présentes est une démonstration du Ono ha Itto ryu pas du Shinkage ryu.


C'est amusant car le fondateur de ce style fut le grand rival de Munenori à l'époque.

julien coup 02/04/2013 08:39



Salut Eric,


Effectivement...je vais le modifier merci pour l'info:)


J'espères que tout se passe bien pour toi au Japon.


See you on the tatamis!


Julien