Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 14:45

Vive l'hiver!


downloads snimki wall Winter-Wonderland,-British-Columbia,

 

L'hiver c'est un ensemble de mots/maux pas très joyeux.

 

L'hiver c'est d'abord le froid qui rime pour nous pratiquants avec raideur, risque de blessure plus fréquent, réveil des douleurs endormies. Il apporte de manière plus large à tous rhume, rhinite, bronchite, rhinopharyngite j'en passe et des meilleurs!

 

L'hiver c'est aussi la fatigue due au changement de rythme avec des journées plus courtes et moins ensoleillées.

 

L'hiver c'est encore le mauvais temps avec les vents glacés, la neige, la pluie et le verglas.

 

Et, fâcheuse conséquence pour les enseignants d'arts martiaux, l'hiver est une période où l'on observe un phénomène "désertion" des dojos! 

 

Malgré cet accablant constat est-il encore possible de tirer profit de cette saison?

 

Enseignements


2986385263_1_5_luTa8qFt.jpg

 

Au japon il existe une maxime qui dit a peu prés cela "l'hiver pour se renforcer, l'été pour s'améliorer". Cet adage devrait être suivi de près par les pratiquants d'arts martiaux tant il s'avère être vrai.

 

Pour peu que l'on arrive à se motiver on s'aperçoit très vite des bienfaits de l'entraînement en cette saison. C'est en effet le moment propice pour renforcer le corps et l'esprit. 

 

Bénéfices corporels

 

oyama.jpg

 

En hiver l'intensité de l'entraînement se modifie car la température étant généralement...plus basse nous avons besoin de plus bouger pour nous réchauffer et logiquement nous pouvons nous entraîner plus intensément que lorsqu'il fait 35 degrés à l'ombre. 

 

En agissant de la sorte nous aidons le corps à combattre les éventuels envahisseurs pathogènes qui tentent de se créer un nid douillet dans notre biotope. 

 

Nous permettons également à tous nos muscles et tendons de s'activer et à ne pas rester ankylosé.

 

Bénéfices psychologiques


black-zen-stones

 

En aidant notre corps c'est aussi notre esprit que nous aidons. C'est un cercle vertueux. On se motive pour aller s'entraîner. Le corps devient plus résistant grâce à l'activité qu'on lui impose. On ressort détendu. Les tensions de la journée ont disparu pour laisser place au calme du soir. On se sent mieux, l'esprit apaisé et on attend avec impatience la prochaine fois!

 

A ce sujet je prévois certainement de faire un ou deux entraînements type Kangeiko en début d'année prochaine si nous survivons tous le 21 décembre:). Je mettrai les informations sur le site durant les vacances. Si cela se fait nous irons à l'Ile Marrante de Colombes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans Divers
commenter cet article

commentaires