Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 22:36

 

J'exerce un métier dans lequel le stress est très présent. Eh oui, malheureusement je ne vis pas encore de l'aïkido et je travaille dans le transport de marchandises où je m'occupe des réclamations clients, de leur suivi et de leur résolution.
L'image que l'on a de soi est souvent très différente de celle que les autres ont de nous et je suis toujours très étonné lorsque j'entends des collègues me dire que je suis très calme. Cela d'autant plus que je suis souvent insatisfait lorsque je sens que le stress ou la colère commencent à me dominer. Il faut croire que j'arrive assez bien à le cacher!
De nature plutôt nerveuse c'est peu à peu que j'ai appris à contrôler et gérer mon stress. Et tout cela est lié à ma pratique des arts martiaux et principalement de l'aïkido. En quoi l'aïkido a-t-il  pu modifier ma perception des relations avec les autres? En quoi peut-il aussi améliorer la vie d'autres personnes? 
zen_chat.jpg
Une autre méthode pour gérer son stress:)
Aïkido et gestion du stress
Par la multiplicité des situations qu'il propose l'aïkido met régulièrement le pratiquant en conditions de stress. Les attaques à mains nues, aux armes ou par plusieurs personnes sont autant de situations inhabituelles qui nous obligent à faire face à nos peurs. Des situations où le manque de contrôle de nos émotions nous rend vulnérables et inaptes à répondre de façon adaptée.
  La pratique régulière de l'aïkido nous amène à prendre conscience de la nécessité de relâcher les tensions du corps et de l'esprit afin que la technique puisse être efficace. Un relâchement d'autant plus nécessaire qu'une attaque réelle ne laisse pas de temps de réflexion. Il faut donc profiter lorsque l'on s'entraîne de ces moments précieux qui nous permettent de développer un comportement qui pour beaucoup n'a rien de naturel, la tendance générale en cas d'agression physique ou verbale étant d'être sur la "défensive".
L'aïkido nous apprend à rester vigilant dans l'action et à ne faire qu'un avec l'attaque. Cela nécessite d'avoir l'esprit libre. C'est ce que les heures de pratique nous enseignent, c'est ce qui au final, loin des situations extrêmes entre la vie et la mort, nous permet de mieux nous connaître et mieux nous contrôler.

Si l'on peut faire face à un adversaire armé d'un couteau sans être submergé par la peur alors les petits ennuis de la vie quotidienne, les réclamations des clients y compris :), deviennent aisément maîtrisables!
Pour terminer voici une compilation de vidéos sur le stress au travail. Je ne sais si tout est réel mais certains passages vous le verrez sont extrèmes et d'autres plus drôles. Ma préférée est la méthode pour les photocopies vers 4:00. Vers 2:00 vous trouverez aussi une belle démonstration de contrôle effectué par un agent de sécurité assez réaliste.

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans La pratique de l'aïkido
commenter cet article

commentaires