Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 14:57

Si nous parlons d'un âge limitatif oui disons 10ans pour les enfants car sa pratique nécessite une compréhension globale et une attention que l'on ne possède pas toujours avant cet âge.

En revanche concernant quelqu'un d'un âge avancé non il n'y pas de limite car chacun pratique à son rythme et en fonction de ses capacités. La preuve en est que tous les grands maitres sont en général des personnes plutôt âgées qui ne cessent de nous surprendre par leurs capacités extraordinaires. C'est d'ailleurs là un des intérêts principaux de l'Aïkido, le fait qu'il conserve et prolonge la santé si on le pratique correctement.


Excepté un gros handicap physique rien n'empêche de venir pratiquer. Il ya bien un senseï qui pratique avec une prothése au genou! Cela nécessite bien entendu d'adapter sa pratique aux contraintes qui sont imposées mais il en va de même pour tous car l'entrainement ne sera pas le même si l'on pratique bien au chaud au dojo sur des tatamis somme toute fort confortable ou en extérieur sur un sol un peu rigide...Au final en Aïkido on apprend avant à s'adapter à n'importe quelle situation alors n'hésitez pas à vous lancer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires