Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 16:50
Reïshiki signifie littéralement "formalité de politesse". En Aïkido il s'agit de l'ensemble des règles d'étiquette observées lors de la pratique. Dans le Japon féodal l'observation des règles de politesse était une question de vie ou de mort. Le simple fait d'entrechoquer son sabre avec celui de quelqu'un d'autre pouvant être prétexte à un duel à mort… De nos jours le reïshiki sert à préserver le caractère martial de la discipline, développer le sens du respect mutuel, et préserver la sécurité physique des pratiquants. 

Le reïshiki n'est ni immuable ni rigide. Il existe dans toutes les Voies traditionnelles japonaises mais à l'intérieur de la même discipline des différences peuvent être constatées. L'important est d'être cohérent et de comprendre les raisons et les significations de ses propres gestes.

Lors de visites à d'autres dojos vous pouvez soit conserver votre propre reïshiki avec humilité, soit essayer de vous conformer aux règles du lieu par une observation attentive. Dans tous les cas soyez simple, naturel et sincère. 

Les règles suivantes sont les bases du reïshiki de notre dojo. Ce sont les mêmes que dans la plupart des dojos japonais. Mon souhait est que vous les respectiez scrupuleusement et qu'elles déteignent petit à petit sur vos actes de la vie quotidienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by julien coup - dans La pratique de l'aïkido
commenter cet article

commentaires