Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage les 19 et 20 avril à Argenteuil avec Tanguy Levourch'

Publié le par julien coup

       

       Nous donnerons un stage en commun pour la troisième édition cette année à Argnteuil et le retour aura lieu les 8 et 9 juin à Brest.

 

       Tanguy est un ami que j'apprécie beaucoup avec qui je prends plaisir à discuter, à échanger autour de nombreux sujets. Seulement nos routes ne se croisent pas si souvent et   quand nous sommes en stage ce n'est pas le lieu ni le moment pour de grandes discussions! Ce système que nous avons mis en place depuis trois ans est une bonne occasion pour nous d'avoir le temps, aussi je suis heureux de pouvoir à nouveau l'accueillir à Argenteuil.

 

       Je ne doute pas que ce seront encore deux stages très instructifs pour lui comme pour moi et j'espère que les élèves en retiront aussi du positif pour leur pratique. 

 

 

Stage les 19 et 20 avril à Argenteuil avec Tanguy Levourch'

Horaires:

Samedi 19, de 9h30 à 12h30, et de 14h30 à 17h30

Dimanche 20 de 10h à 13h

 

Tarifs:

Stage complet 40 euros

Deux cours 30 euros

Un cours 15 euros

 

Lieu:

Maison des sport Cerdan/Mimoun

15 bvd Héloïse, 95100 Argenteuil

 

 

Stage ouvert aux pratiquants de tous niveaux, tous groupes et toutes disciplines.

Voir les commentaires

Stage intensif avec Isseï en Normandie du 2 au 4 mai

Publié le par julien coup

 

Un projet audacieux

 

      Je dois avouer qu'au départ lorsque Isseï  m'a parlé de ce stage j'étais assez interrogatif quant à la nécessité d'aller jusqu'en Normandie pour donner un stage en commun avec pour principal public...nos élèves.

 

      Après en avoir discuté avec lui j'ai compris quel était le but principal de la manoeuvre, à savoir, permettre aux participants de plonger en immersion totale dans l'ambiance de la pratique lors d'un weekend complet comme nous le faisions il y a quelques années. En y réfléchissant je me suis rappelé tous ces moments où nous partions avec Léo, Isseï et d'autres élèves d'Herblay, de Paris ou d'ailleurs le temps d'un weekend et parfois plus. 

 

      C'est dans ces moments, coupé du reste, des remous de la vie quotidienne, que l'on peut se consacrer corps et âme à l'entraînement. C'est aussi l'occasion d'apprendre à mieux se connaître car il est vrai que même si un club est un lieu d'échanges l'essentiel du temps y est consacré à la pratique.

 

      Au final je trouve l'idée audacieuse mais vraiment excellente (même si j'ai mis un peu de temps à comprendre !) et je me réjouis de passer un long weekend de pratique, accompagné de soleil, de barbecue et de moments de détente :) 

 

     Pour ceux que cela intéresserait je pense apporter aussi des cibles et des shurikens alors n'hésitez pas à amener les vôtres si vous en possédez.

 

 

Stage intensif avec Isseï en Normandie du 2 au 4 mai

     Concernant les réservations, pour faciliter l'organisation, merci de me confirmer rapidement (pour les élèves d'Argenteuil) qui compte venir. 

 

     Pour les pratiquants extérieurs vous pouvez voir avec moi ou directement avec IsseÏ tout est expliqué sur son blog isseïtamaki.com.

Au cas où vous vous demandiez où se trouve Sainte-Honorine-la-Chardonne :)

Voir les commentaires

Stage le 8 mars au Kishinkan Liège

Publié le par julien coup

Stage à Liège le 8 mars

 

    Je serai de retour pour la troisième fois samedi 8 mars au Kishikan Liège sur invitation d'Arnaud Lejeune. C'est toujours un plaisir pour moi de retourner chez Arnaud. Nous avons passé l'année dernière d'excellents moments ensemble lors du Master Tour Sakura 2013. 

 

DSCN0592_opt.jpg

Arnaud dans les mains de Kono senseï au Japon lors du master tour:)


    Arnaud est un pratiquant passionné qui a derrière lui un grand nombre d'années d'entrainement sans pour autant en afficher une quelconque suffisance. Au contraire il a su remettre bon nombre de ses acquis en question pour évoluer vers une nouvelle forme de pratique quitte à y laisser quelques plumes au passage. Je lui souhaite de rencontrer le succès qu'il mérite et j'espère que ce stage y contribuera.



ob 291ea1 capture-d-ecran-2014-02-25-a-13-41-15

Voir les commentaires

Démonstration à Bercy et travail d'Uke

Publié le par julien coup

 

 

Préparation pour Bercy

 

Récemment Isseï, Alex, Thomas et moi-même avons accompagné Léo comme UKE pour une démonstration lors de la nuit des arts martiaux à Bercy.

 

     Si nous avions tous déjà fait l’expérience d'une démonstration c’était la première fois que la préparation était aussi cadrée.

 

     On peut considérer qu'il existe deux grandes tendances pour aborder une démonstration, la première consiste à ne rien préparer où presque dans l'esprit de takemusu Aïkido  les techniques s'enchaînent naturellement, le résultat dépendra de la capacité du démonstrateur à s'unir aux différentes formes d'attaques et à pouvoir sortir un riche panel technique. La seconde possibilité est de préparer un enchainement précis avec une mécanique réglée et minutieuse.

 

Les allers-retours entre ces deux formules sont multiples et d'un extrême à l'autre bon nombre de combinaisons sont possibles.

 

     Pour Bercy nous étions à l'extrémité de la seconde possibilité et Léo dû se plier à des exigences de préparation assez poussées. L'option improvisation n'était absolument pas envisageable. Nous avons dû outre les multiples répétitions en faire une filmée et chronométrée afin que les organisateurs puissent vérifier si nous respections bien les contraintes de temps et de qualité demandées.

  

     En écrivant ces lignes j'imagine au loin s'élever les critiques des puristes, dignes "héritiers" de la voie, engager le débat sur la place ou non des arts martiaux « traditionnels » dans une démonstration grand public où se côtoient autant la tradition que le spectaculaire.

 

 

Vidéo de la démonstration à Bercy 2014 avec Léo 

 

   N'en demeure pas moins que ce fût une belle occasion de promouvoir notre discipline qui ne bénéficie que de peu de moyens en comparaison des sports de combat et autres disciplines olympiques ultra-médiatisés.

 

L’importance du rôle d’Uke

 

     Le rôle d'Uke est d'une importance primordiale dans les démonstrations où le maître a besoin de pouvoir s'exprimer le plus librement possible afin de représenter au mieux sa discipline. 

    Je me rappelle des stages avec Suga senseï qui nous racontait nombres d'histoires et théories sur les arts martiaux. Parmi celles-ci figuraient son explication du niveau incroyable de Tamura senseï qui était en grande partie dû, selon lui, aux très nombreuses fois où il avait eu l'occasion d'être Uke d'O Senseï. Ce dernier qui enseignait de manière traditionnelle, c'est à dire sans parler où très peu, obligeait ses élèves à développer deux grandes qualités: la sensibilité et l'observation.

 Cependant n'importe quel pratiquant pourra vous le confirmer, l'observation, si elle est une étape essentielle, est insuffisante sans une sensibilité corporelle accrue. C'est en ressentant la technique du maître avec tout le corps que l'on peut espérer un jour comprendre les mécanismes en jeu. 

 

suga-toshiro-julien-coup-2.jpg

Suga senseï et moi même comme Uke

 

     Léo avait bien compris cela et de mémoire il a toujours insisté sur la nécessité d'être capable à la fois d'être bon aussi bien en tant que Tori que Uke. Aujourd'hui j'essaye de transmettre la même chose à mes élèves.

     En révisant pour la démonstration je me suis remémoré toutes ses heures passées au dojo, en stage, à chuter et me suis rappelé à quel point ce travail m'avait été utile dans la compréhension des techniques. 

 

S'exprimer en fonction du niveau

 

     Evidemment tout est question de niveau et plus on s'entraîne avec un Uke performant plus on a d'opportunité de progresser. 

     C'est d'ailleurs le paradoxe de l'Aïkido qui en résume toute la beauté et la difficulté. On évolue pas contre mais avec l'autre. Comme il s'agit d'un art sans compétition il n'y a pas de moyen de vérifier son niveau par un système de confrontation. Une des options est alors de pouvoir "tester" les qualités d'une technique en l'exécutant pleinement grâce à un Uke capable de recevoir.

 

NAMT09-Tamaki-C-002.jpg

Isseï, à la NAMT 2009 avec Léo: le meilleur Uke avec qui j'ai pu m'entrainer:)

 

     Le principe est de permettre à Tori de contrôler ce qui vas ou pas dans sa technique par une plus grande disponibilité d'Uke. Quand les mouvements s'accélèrent les décalages apparaissent plus nettement, les tensions reviennent rapidement et cela permets de voir quels points vont être à améliorer en repartant sur un travail plus lent par exemple. 

     Et de temps à autre ne serait-ce que pour se gargariser un peu cela fait du bien de pouvoir s'exprimer sans retenue:)

 

 

 

 



 


 

Voir les commentaires