Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Master Class avec Akira Hino du 19 au 21 octobre

Publié le par julien coup

Voici l'affiche de la master class qui aura lieu du 19 au 21 octobre avec Akira Hino:

 

 

hino_paris_2012.jpg

 

 

Comme toujours je conseille à toutes et à tous d'aller à la rencontre de ce maître aux qualités exceptionnelles. Je sais que cela représente un investissement mais pour tout passionné qui se respecte aucun doute que le temps passé lors de cette master class ne pourra être que bénéfique.

 

Hino senseï ne vient qu'une à deux fois par an en Europe et à ma connaissance personne ne démontre un travail semblable au sien. Il va au delà des frontières martiales et les principes qu'il transmet sont applicables dans de nombreux arts du corps.

 

J'espère que vous aurez l'occasion, si vous ne le connaissez pas encore, de venir assister à ses cours et vous inspirez de son travail.

Voir les commentaires

Souvenir de stage, leçon de maître

Publié le par julien coup

 

Voici une vidéo de Tamura Senseï de 1994 (après rectification:)) prise lors d'un stage à l'occasion de ses trente ans de présence en France.

 

C'est une des rares vidéos de stage avec Tamura Senseï où l'on entend bien ses explications sur sa vision de l'Aïkido.

 

 

 

 

Nostalgie

 

Cela me rappel les weekends sur les routes de France pour aller à sa rencontre. Que d'agréables moments de pratique et d'échange avec des pratiquants venus des 4 coins du pays et même au delà de nos frontières.

 

J'espère que cela apportera un peu de lumière sur les principes de son Aïkido à ceux qui suivent ses élèves mais qui n'ont jamais eu la chance de le rencontrer.

 

Leçon de maître

 

Vous constaterez qu'il insiste sur le fait de ne pas mettre de force ni d'intention et sur la capacité à se remettre en question lorsqu'il dit à peu près cela: "ce n'est pas parce qu'il chute que la technique est bonne et ce n'est pas parce que la technique ne passe pas qu'elle est mauvaise!".

 

Cela donne une base au but de notre pratique qui n'est pas de s'entraîner pour vaincre uniquement mais qui vise avant tout a nous améliorer . A savoir quand on est dans le faux ou dans le vrai et à finalement être honnête avec soi même techniquement pour l'être de manière plus générale. C'est en cela à mon sens que l'Aïkido prend de plus en plus de place dans la vie de celui qui s'y consacre réellement. Enfin c'est une interprétation personnelle:)

 

Voir les commentaires

Garder la tête froide quand les pieds brûlent...

Publié le par julien coup

 

Les pieds en feu...

 

Dimanche dernier nous avons effectué, comme chaque année, une démonstration pour le salon des associations à Argenteuil.D'habitude cela se déroule à l'intérieur de la salle Jean Vilar. Cette année les organisateurs en avaient décidé autrement et ce fût dehors...en plein soleil...que nous avons présenté notre discipline.

 

En tout et pour tout cela a duré 15 minutes montage des tatamis compris. Soit 10 minutes de démonstration. Eh bien ces 10 minutes exposées plein sud ont suffit à me faire danser comme un indien autour du feu à la fin de la démo!

 

Voici quelques clichés attestant du résultat:

 

 

1347222901554.jpg

IMG_20120909_213432.jpg   

  Des belles cloques sont apparues...


 1347222724678.jpgIMG_0358.JPG

et s'en sont allées...

 

 

Je ne surprendrai personne si j'avoue qu'après cela mon seul objectif était de mettre les pieds dans une bassine d'eau glacée...ce que j'ai fait dés que je suis arrivé chez moi:)

 

Une leçon à tirer

 

D'un point de vue martial ce fût une bonne expérience car je devais resté concentré tout en ayant les pieds qui brûlent... Dommage que nous n'ayons pas pu filmer car ça devait être assez amusant du point de vue de l'observateur extérieur! 

 

Je suis tout de même satisfait car malgré tout nous avons réussi à faire une démonstration correcte et je tiens à remercier de tout coeur mes élèves Thomas, Sylvain, Séverine, Jérôme et Baptiste pour leur aide et leur participation à cette chaude journée! 

 

Voir les commentaires