Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aïki Taïkaï 2012

Publié le par julien coup

Le weekend des 16 et 17 juin prochain se tiendra au Dojo Régional d'Herblay l'AÏki Taïkaï 2012.

Léo a publié la liste de tous les experts qui seront présent ICI.

aiki-takai-2010-1.1

Affiche du 1er Aïki Taïkaï

Seront réunis 12 experts et enseignants d'Aïkido (allant du 7° Dan au 3° Dan) outre passant les barrières "fédérales" (FFAB, FFAAA, GHAN etc) ainsi que des représentants d'Aïkibudo, d'Aunkaï,de Ba-Gua, de Jujitsu Brésilien, de Katori Shino Ryu et de Systema.

Nul doute que ce sera une expérience enrichissante pour tous. Une occasion de rencontrer et d'échanger autour d'une passion commune, la pratique martiale.

Alors rendez vous les 16 et 17 juin!

Voir les commentaires

Les Arts Martiaux du Japon

Publié le par julien coup

Comment j'ai connu l'Aïkido

Voici une vidéo que j'ai retrouvé sur Daily Motion extraite d'un reportage "les arts martiaux du Japon" réalisé par Michel Random dans les années 70.

L'extrait ci dessous montre (à partir de 1:10) le Doshu de l'époque Kishomaru Ueshiba (fils du fondateur) éxécutant différentes techniques en taninsugake, attaque de plusieurs adversaires munis ici de jo, puis on le voit officier une cérémonie en l'honneur d'O senseï. Un peu plus loin (vers 3:30) il démontre des techniques en jo-nage, en hanmi-handchi et vient ensuite une démonstration de Yamaguchi Senseï toujours en taninsugake mais également avec le ken et en suwariwaza waza. La démonstration se termine avec le Doshu qui démontre à nouveau des techniques en jo-nage ainsi qu'en niningake et saningake (technique réalisé sur deux et trois partenaires en simultané). 

Ce court instant représente un moment décisif à mes yeux puisque c'est après l'avoir vu que j'ai décidé de m'orienter vers l'Aïkido. J'avais alors 16 ans et après avoir essayé plusieurs sports de combat qui me laissèrent sur ma faim je recherchais une discipline basée sur la souplesse et qui mette l'accent sur le développement personnel plus que sur la compétition. 

C'est ainsi que je franchis les portes du dojo régional d'Herblay et m'inscrit à l'ASH Aïkido. C'était alors le début d'une histoire que je n'imaginais pas continuais de la sorte! Ce n'est que plus tard que me vint le goût de l'enseignement et que je compris que l'Aïkido ferait partie intégrante de mon existence ce quelque soit les sacrifices à faire.

         


Un documentaire riche et inédit 

J'ai retrouvé l'intégralité du reportage sur Daily Motion. Je l'ai regardé à nouveau et même s'il a vieilli vous constaterez que c'est assez bien fait pour l'époque. A priori c'était la première fois que les écoles Araki Ryu et Katori Shinto Ryu se laissaient filmer par des caméras étrangères (françaises du moins). On y voit Ritsuke Otake jeune démontrer plusieurs katas de son école mais aussi de nombreuses autres écoles (dont une de kusarigama réservée aux femmes) qui ont accepté de montrer quelques échantillons de leur pratique.

Comme vous le constaterez pour l'Aïkido les commentaires sont parfois un peu trop ésotériques à mon goût comme "projeter des personnes hors du champs de perception des 5 sens?" il faut cependant remettre le reportage dans son contexte historique et se rappeler qu'à cette époque là certains magazines d'arts martiaux présentaient des disciplines où les projections se faisaient par l'utilisation de la psyché...

Ce qu'il faut retenir est le travail de recherche assez important effectué par le journaliste Michel Random qui a certainement permit aux amateurs de l'époque de découvrir un certain nombre d'écoles alors inconnues en France. Je voulais partager ma nostalgie de revoir un document qui m'a suffisamment marqué pour qu'adolescent j'aille poussez les portes de mon premier dojo:) 

 

Voir les commentaires

Prochain stage à Liège les 26 et 27 mai au Shojinkan Dojo

Publié le par julien coup

Prochain stage à Liège

Les 26 et 27 mai prochain je suis invité par Arnaud Lejeune du Shojinkan Dojo à venir donner un stage. Je connais peu Arnaud et ce fût pour moi une agréable surprise lorsque Léo me demanda si j'étais partant pour animer un stage chez lui, à Liège.

C'est donc avec plaisir et enthousiasme que je me rend prochainement en Belgique pour la seconde fois cette année.

 

stage-liege.jpg

Infos Pratiques:

Adresse: 5 rue des Courdriers, 4031 Angleur

Contact: Arnaud Lejeune, + 32 479 255 494 ou mail à shojindojo@live.be

Une année chargée

C'est une année assez chargée en stages et j'ai reçu certainement plus de propositions que ce à quoi je m'attendais. C'est un point très positif car cela signifie que le travail que je propose ne laisse pas les pratiquants indifférent.

Bien entendu je dois beaucoup à mon prof et senseï Léo que je suis depuis plus de 10 ans maintenant et sans qui rien de cela n'aurait été possible:) 

Rien n'est jamais gagné

Pour avoir fréquenté de nombreux pratiquants prof et élèves j'ai pu constater que parfois le travail que montrait l' enseignant était assez loin de celui qu'essayaient de reproduire ses élèves. 

Rien n'est acquis et suivre un bon enseignant ne suffit pas, il faut travailler dur en plus sous peine de voir de nombreuses heures d'entraînement dépensées dans la mauvaise direction. Être capable de s'interroger, de remettre en question ses acquis, ne pas reculer devant l'adversité, en sommes ce que nous enseigne la pratique mais que nous laissons parfois de côté.

En ce qui me concerne, lorsque je regarde 10 ans en arrière, je suis heureux de voir que les efforts payent et je sais plus que jamais que ce n'est que le début d'un long chemin! 

Voir les commentaires

Human Weapon et Fight Quest

Publié le par julien coup

J'ai découvert récemment deux émissions similaires sur les arts martiaux "Fight Quest" et "Human Weapon".

Il s'agit de courts documentaires de 45 minutes environ qui permettent de découvrir de manière ludique les caractéristiques d'un Budo ou d'un Kakutogi. Les reporters, qui sont aussi des pratiquants expérimentés, vont présenter et essayer d'apprendre sur un court laps de temps les techniques d'une école. Lors d'un séjours d'environ 5 jours ils partent étudier avec plusieurs haut gradés puis à la fin de cette courte formation un combat est organisé avec d'autres élèves de l'école.

fight quest AFFICHE

Fight Quest diffusé en 2007 sur Discovery Channel avec Jimmy Smith et Doug Anderson

L'émission est en général composée en 3 parties où l'on peut découvrir les méthodes d'entraînements spécifiques aux disciplines pratiquées. Certaines s'inspirent de disciplines complémentaires parfois plus anciennes, d'autres ont développé des méthodes de renforcement, d'amélioration de la rapidité et de la précision.

human weapon

Human Weapon à la même époque sur History Channel avec Jason Chambers et Bill Duff

Bien qu'ils ne passent pas en revue tous les arts existants j'ai cependant trouvé que la sélection était assez large allant du Karate au Pencak Silat, en passant par l'Escrima et le MMA mais aussi le Ninjustsu ou le Krav Maga.

Évidemment ce genre d'émission fera sourire les pratiquants avancés et on remarque sur certains combats finaux la volonté de ménager le reporter:) En revanche ce sont de bonnes sources d'informations pour toute personne souhaitant connaître un peu mieux une des disciplines représentées.

Voici le Human Weapon sur le Ninjustu:

 

 

 

Voir les commentaires