Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Aïkido à Lambézellec

Publié le par julien coup

Je suis allé les 17 et 18 mars derniers animer un stage en Bretagne avec Tanguy Le Vourch au centre Tsurugi.

stage-lambezenec-1-copie-1.jpg

Tanguy et Solen

Un dojo accueillant

C'était la première fois que je me rendais chez Tanguy ainsi ce fût une agréable surprise lorsque je découvrit le dojo. Situé dans ce qui était à l'origine un restaurant c'est un endroit accueillant par essence. L'architecture extérieure est celle des vielles maisons bretonnes avec les portes et les fenêtre ornées de grosses pierres taillées donnant un certain cachet au lieu.

Garnie de quelques tables et de quelques chaises, l'entrée est le lieu de rencontre des pratiquants mais aussi le "bureau" où ont lieu les réunions et autres formalités administratives. Le bar a été conservé intact et offre après l'entraînement un lieu convivial pour se réunir autour d'un rafraîchissement:)

A gauche du comptoir dans un petit renfoncement caché par un Noren (pièce de tissu servant à masquer une entrée ou à décorer) on découvre l'entrée du dojo. Il est situé dans l'ancienne cantine qui semble avoir été prévue dans sa disposition pour remplir cette nouvelle fonction. En somme c'est un dojo agréable qui invite à la pratique.

 

STAGE-LAMBEZELLEC-copie-1.jpg

Moi et Morgane

Et pour ne rien enlever au côté traditionnel et pittoresque, Tanguy a ses appartements juste au dessus:)...le rêve de tout pratiquant!

Une anecdote Glacée

Même si la Bretagne n'est pas réputée pour ses température tropicales je partais confiant et prêt à braver tous les défis, le temps y compris, pour faire de ce stage une réussite. C'était sans compter la chaudière en panne qui allait nous amener au réveil comme après l'entraînement sous une cinglante douche froide!

 

Stage Lambezellec groupe é

Un stage réussi:)!

Enfant le froid ne me dérangeais pas pourtant, avec les années, je  crois que je deviens de plus en plus frileux! Je ne me suis pas laissé décontenancer et malgré les propositions de Tanguy pour aller prendre une douche chaude chez sa mère j'ai décider d'affronter cette eau glacée tel un samouraï que le froid n'atteint pas:).

Bon j'avoue que je demandais d'allumer le radiateur pour chauffer le dojo à l'avance...Cela a d'ailleurs fait rire les plus jeunes participants/participantes qui, plus habitués au climat local, finirent par ouvrir la fenêtre...

Un enseignant passionné, des élèves attentifs

Comme je l'écrivais auparavant je n'avais aucun doute quand aux qualités d'enseignant de Tanguy aussi je ne fût pas surpris de voir que ses élèves montraient tous un réel intérêt à la pratique. On dit que les élèves reflètent le travail de leur enseignant ce fût le cas lors de ce stage.

Ce que j'apprécie chez Tanguy est qu'il arrive à communiquer sa passion sans concession, n'hésitant à se remettre en question. Comme tous les passionnés il va puiser son inspiration dans plusieurs autres disciplines dont l'Aunkaï qu'il enseigne également et qui influence sa pratique.

C'est un point important pour faire vivre l'enseignement d'avoir une curiosité allant au delà de sa propre discipline.

 

Stage Lambezellec aunkaï

Une influence de l'Aunkaï

Un enseignement commun

Je me suis amusé à constater que, bien que nous puissions nous retrouver qu'en de rares occasions, les consignes que Tanguy donnait faisaient echos à celles que j'employais. Finalement nos enseignements se ressemblent et se complètent et je suis heureux de donner le prochain stage à Argenteuil en sa compagnie.

Merci encore à tous les participants, à Nathalie et Tanguy pour l'accueil et l'organisation ainsi qu'à Remi Vannier pour ses photos:) 

Voir les commentaires

ERREUR SUR HORAIRE STAGE 8 AVRIL Argenteuil

Publié le par julien coup

Attention il y a une erreur sur l'affiche du stage le dimanche c'est à 10h15 et pas 9h15 que le stage aura lieu à Argenteuil!!!

Cela fait toujours une heure de sommeil de plus et pour ceux qui se lèvent tôt ça n'est pas rien:)

Stage Tanguy et Julien

Voir les commentaires

Prochain stage à Argenteuil les 7/8 avril avec Tanguy Le Vourch

Publié le par julien coup

Je suis allé le weekend dernier animé un stage avec Tanguy Le vourch au Centre Tsurugi à Brest.

Je reviendrai plus tard sur ce stage qui m'a laissé de très bons souvenirs. 

Pour le moment je tenais à annoncer "le stage retour" avec la venue de Tanguy à Argenteuil le weekend du 7/8 avril au Gymnase Jean Guimier, 2 rue Jean de Lafontaine.

Tanguy a commencé les arts martiaux très jeune sous la coupelle de son père Jean Yves et avec celui-ci il a suivi l'enseignement de Tamura Senseï. Autant dire que pour lui l'Aïkido est une affaire de famille:)

Il enseigne désormais l'Aunkaï et suit de manière assidue Akuzawa senseï. Son Aïkido est un mélange de nombreuses influences avec une touche désormais importante d'Aunkaï qui ne manquera pas de vous surprendre.

 

 stage_tanguy_julien_avr2012.jpg

 

Pour ceux qui ne sont jamais venu comme le dojo est situé dans un quartier assez peuplé d'Argenteuil il faut prévoir un temps pour trouver une place en voiture. 

Voici le lien avec la photo du site.

Je conseil à tout ceux qui ne connaissent pas de bien vérifier votre itinéraire avant de partir. Ce gymnase se situe dans le haut du val d'Argenteuil prés de l'hôpital.

Pour tout renseignements:

Tel: 06 12 65 53 35 

Email:aikido.argenteuil@laposte.net

 

Voir les commentaires

Stage le 31 mars et 1er avril à Arlon avec Hervé Cornerotte

Publié le par julien coup

Le weekend du 31 mars/ 1er avril j'animerai un stage en commun avec Hervé Cornerotte, enseignant au Budo club d'Arlon en Belgique. 

J'ai rencontré Hervé lors des différentes master class avec les maîtres Akira Hino,Tetsuzan Kuroda ou Kono Yoshinori. Au fil du temps nous avons pu pratiquer plusieurs fois ensemble et j'ai découvert un pratiquant de qualité, passionné et investit. Même si je n'ai jamais assisté directement à l'un de ses cours c'est avec plaisir que j'ai accepté son invitation.

J'ai découvert son parcours martial sur le site de son club. Au regard de ce dernier ainsi qu'a en juger par l'implication pour la vie de son club je suis impatient de partager ce moment en sa compagnie car nul doute qu'en plus d'être un pratiquant passionné c'est un enseignant dévoué.

Voici l'affiche du stage :

affiche-stage-coup-et-cor.jpg

LIEN VERS LA PAGE DU STAGE 

 

Voir les commentaires

Stage à Brest le du 17/18 mars

Publié le par julien coup

Stage à Brest avec Tanguy Le Vourch

Le weekend du 17/18 mars nous animerons un stage en commun avec Tanguy le Vourch à Brest au Misogi Dojo. 

Je connais Tanguy depuis plusieurs années déjà. Nos chemins se sont croisés à de nombreuses reprises au cours des stages de Tamura senseï puis de fil en aiguille une amitié martiale et sincère s'est forgée. C'est toujours enthousiasmant de pouvoir échanger avec des pratiquants aussi motivés, souriant et compétent que Tanguy. 

 

tanguy-1.JPG

Tanguy,un pratiquant passionné,un enseignant appliqué

Nous pratiquons toujours régulièrement ensemble lors de la venu des maîtres Hino senseï, Kono senseï, Akuzawa senseï et Kuroda senseï.

Tanguy fait parti avec Isseï TamakiHervé Cornerrote et moi même de la jeune génération d'enseignants. Depuis l'année dernière avec l'aide de Léo nous avons décidé de nous réunir plusieurs fois par an pour animer des stages communs afin de faire profiter au mieux de nos compétences. 

Ces stages s'adressent à tous avancés comme débutant et sont l'occasion d'aborder de nombreux thèmes et de découvrir différentes approches de la pratique martiale et de l'Aïkido plus spécialement. Chacun d'entre nous a su développer à force de temps et d'entraînement un style qui lui est propre. Nous sommes heureux de pouvoir en faire profiter un maximum de pratiquants.

Un weekend de stages

Voici l'affiche du stage de Brest du 17/18 mars suivi de celle du stage qu'Isseï animera en commun avec Hervé le même weekend à Herblay et celle de Léo à St Yrieix.

Tanguy et Julien

affiche misogi dojo mars 2012

Isseï et Hervé

photo

Léo

leo_17_18_mars.jpg

Voir les commentaires

Leçon de Tabla

Publié le par julien coup

Voici une vidéo où Ravi Shankar (au milieu) célèbre joueur de Sitar,père de Norah Jones, présente Alla Rakha (à gauche) un autre musicien célèbre dans son domaine qui donne une leçon de Tabla à un public à l'écoute.

Un ami, musicien également, m'expliquait que pour apprendre les Tablas en Inde l'apprenti doit rester un temps très long (6 mois je crois ou plus) à écouter sans pouvoir toucher l'instrument afin de comprendre les bases. Je ne sais si c'est exact mais cela m'a rappelé l'apprentissage de certaines Koryu (écoles traditionnelles) où l'élève doit répéter le même geste durant plusieurs mois ou années avant d'accéder à l'enseignement supérieur. 

Cette méthode aussi rigide soit-elle ne laisse pas place au doute car seul les plus motivés persévèrent et le résultat est au rendez vous.

 

 

Voir les commentaires

Yagyu Shingan Ryu ou comment mal interpréter une vidéo!

Publié le par julien coup

 

Un article trop vite écrit

Cet article a été modifié suite aux réponses que j'ai obtenu après sa publication. Je tenais à m'excuser si j'ai pu offenser les pratiquants de cette école mais ne lisant ni ne parlant japonais j'étais loin de m'imaginer de quelle école il s'agissait...

C'est en fait une école aux traditions séculaires la Yagyu Shingan Ryu dont O'senseï aurait reçu un diplôme. D'après mes recherches sur le web à l'origine elle s'appelait Shingan ryu et elle aurait reçu le nom de Yagyu suite à l'influence d'une autre école  de renom, le Yagyu Shinkage ryu, école de l'illustre et célèbre Yagyu Munerori.

 

 yagyu.jpg

      Yagyu Shinkage Ryu

Ne pas juger au premier regard

J'étais donc loin de m'imaginer que ces katas provenait d'une part d'une Koryu à la réputation déjà établie ni le sens caché qu'ils recouvraient! 

Pour la petite histoire les pratiquants dans cette démonstration s'exercent à répéter à vitesse maximum les différentes parties de leurs katas afin de développer rapidité et dextérité.

Comme quoi sans explications avec des éléments sortis de leur contexte cela peut donner lieu à toutes sortes d'interprétations d'où le titre de cette vidéo je suppose. Je crois d'ailleurs que si l'on prend certaines parties de stages d'Aïkido lorsque nous travaillons un exercice précis pour l'observateur extérieur cela peut parfois donner lieu aux mêmes genre d'interpétations!

La prochaine fois que j'ai un doute sur une vidéo j'engagerai un traducteur avant! Milles excuses:) 

 

 

Voir les commentaires