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Stage le 28 janvier avec Isseï Tamaki

Publié le par julien coup

Samedi prochain a lieu le premier stage de l'année au Dojo d'Herblay.

Isseï m'avait invité à le donner avec lui mais je ne pouvais pas être présent à ce moment ce n'est donc que partie remise.

Je connais Isseï depuis maintenant plus de 10 ans et je suis fier de le compter parmi mes proches amis. C'est une personne appréciable tant pour sa gentillesse, sa compagnie très agréable que pour ses qualités incontestables d'Aïkidoka.

Pour autant je ne suis pas de ceux qui aiment complimenter les gens sans avoir un avis fondé sur la question et si je m'autorise de tels éloges c'est que j'en suis le témoin direct.

J'ai connu Isseï et Léo peu de temps après mes débuts en Aïki ainsi j'ai pu voir leur évolution commune tout en les suivant. C'est un point important car je pense sincèrement qu'on ne reste pas auprès d'un enseignant si lui même n'évolue pas.

Isseï a suivit son chemin en reprenant la tête du Dojo d'Herblay après le départ de Léo pour le Japon. Je dois dire qu'au début j'étais un peu perplexe sur certains de ses choix techniques car il était encore dans une phase de recherche en tant que professeur. Ayant connu la même situation, à peu près au même moment, je savais au combien les périodes de doutes et de remises en cause sont fréquentes. Le connaissant déjà en tant que pratiquant hors pair et ami, j'avais confiance en ses capacités à assurer son rôle de professeur.

Le temps m'a donné raison car aujourd'hui c'est un enseignant accompli et efficace que je prend toujours autant plaisir à suivre quand je le peut. J'espère que vous aurez l'occasion d'aller le voir car vous ne le regretterez pas.

Il a su développer un Aïkido très fin et souple auquel il a ajouté sa bonne humeur et son énergie. Son travail est axé tout comme celui de Léo et moi même sur un Aïkido martial et efficace.

 

stage_issei_jan2012-copie-1.jpg

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Hyoshi, le rythme

Publié le par julien coup

De l'importance du rythme 

La pratique de l'aïkido est bien entendu un ensemble de formes techniques. Mais ces formes ne sont qu'une coquille vide sans la présence de notions essentielles tel que le ma-aï et l'awase qui permettront de leur donner vie et de les faire fonctionner.

Comme de nombreux termes issus du japonais, ma-aï et awase sont difficilement traduisibles car ils renvoient à des notions riches plus qu'à des mots précis. Je retiendrai les traductions suivantes pour ma-aï "distance/temps", "intervalle" et pour awase "union/fusion".

Ma- et awase renvoient à leur tour à une autre notion celle de hyoshi, rythme. En effet, utiliser le ma-aï à son avantage et être capable de s'harmoniser à une attaque pour la contrôler sous-tend la maîtrise du hyoshi. Cette maîtrise permettra alors placements et déplacements justes qui sont à la base de l'efficacité technique de notre discipline. Il devient possible de jouer avec le rythme afin de guider l'attaquant dans la direction que l'on veut lui donner. 

 

Yokomen uchi irimi nage par Tamura senseïjouer avec le rythme afin de guider l'attaquant dans la direction que l'on veut lui donner.

 

Par l'entraînement régulier à des situations variées nous apprenons à développer des capacités d'appréciation et d'adaptation immédiates aux modifications du ma-aï et des mouvements de l'attaquant. Lorsque ces compétences sont pleinement acquises l'adepte devient capable de réagir avant que le geste ne se développe.

 

   

 

Yokomen Uchi Shiho nage par Tamura senseï : réagir avant que le geste ne se développe

Dans les vidéos ci dessus on voit que Tamura senseï exécute ses techniques rapidement, de manière fluide et sans heurt. Sa maîtrise n'est bien entendu pas accidentelle et résulte d'un travail long et intense. Mais quel est e chemin pour en arriver là? Quels ont été ses choix d'entraînement?

Travail lent ou rapide

 Dans les questions qui se posent à nous par rapport aux méthodes d'entraînement celle de la vitesse est essentielle. Doit-on s'entraîner à vitesse lente, réduite, comme en Taï Chi Chuan ou en Systema, ou rapidement comme dans la majorité des autres disciplines?

Comme souvent la réponse n'est pas exclusive et il me semble important de s'entraîner selon les deux méthodes car, les années passant, je m'aperçois que ce sont les deux faces d'une même pièce.

Pour l'apprentissage et la correction du geste la façon la plus efficace au départ est de le faire à vitesse réduite. Cependant il est important de s'exercer graduellement sur attaques plus "réalistes" et donc, notamment, plus rapides. Cela fait en outre ressortir d'autres problèmes qui seront corrigés par la suite...en repassant à un travail lent. L'alternance des ces deux méthodes étant source de progrès mais aussi, et cela a son importance, de variété dans le travail.

Le travail à vitesse réduite peut parfois être source de dérives. Je pense notamment à l'autosatisfaction, au sentiment de maîtrise superficielle que donne la capacité de gérer des attaques en réalité diminuées. Il est nécessaire pour palier à cela de rester vigilant et entre autre de ne pas aller, même de manière infime, que l'attaquant.

Rythme constant

Selon les situations nous pouvons être amenés à coller au rythme de l'attaque ou à accélérer ou encore à le casser comme Tamura senseï le démontre dans la première vidéo ci dessus. Pour parvenir à saisir toutes ces variations du hyoshi la base est d'être capable de contrôler son propre vitesse de travail. Une chose que beaucoup d'élève ont du mal à faire, pensant travailler à une vitesse constante et accélérant sans s'en rendre compte.    

Je privilégie l'entraînement à vitesse constante et lente de préférence car on perçoit plus aisément ses accélérations. Cette prise de conscience nous permet, peu à peu, de maîtriser cet élément.

Le contrôle de notre vitesse nous permet de contrôler le hyoshi. Il s'agit d'un élément essentiel dans l'efficacité technique de l'Aïkido.

Voici pour terminer une vidéo où l'on voit kuroda senseï démontrer plusieurs katas de Iaïdo. Vous constaterez qu'il varie les vitesses d'exécutions selon les katas et que tous ses gestes, qu'ils soient rapides ou lents, sont fluides et continus.

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Pink Floyd

Publié le par julien coup

Pink Floyd est un groupe que j'apprécie tant pour le style unique qu'ils ont créé que pour l'ambiance et la poésie de chacun de leurs titres.

Voici deux chansons dédiées à  Syd Barettle fondateur du groupe, qui partira quelques années après sa création suite à plusieurs excès de drogues l'empêchant d'assurer son rôle de leader. C'est malheureusement l'histoire de certains groupes ou chanteur connu. A croire que le génie est toujours à la limite fragile de la folie.

A écouter les yeux fermés:)

 

 

 

 

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Bonne année 2012, Akemashite omedetô

Publié le par julien coup

Le club et moi même vous souhaitons nos meilleurs voeux pour cette année 2012.

o-sensei.gif

J'espère que vous disposerez du temps et des moyens nécessaires à la réalisation de vos projets.

Je vous souhaite également de pouvoir encore et toujours plus vous entraîner. Je sais combien de sacrifices cela nécessite lors que l'on cumule travail, famille et entraînement. Nombreux sont ceux qui arrêtent car le rythme est souvent difficile à tenir.

C'est pourquoi c'est toujours un immense plaisir de voir des élèves progresser et persévérer malgré les difficultés du quotidien. C'est la source de motivation principale d'un enseignant.

Voici un lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur le nouvel an au Japon.

Je vous souhaite à toutes, à tous et à vos proches une belle et heureuse année 2012.

Julien

 

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